Grands projets urbains : une dynamique collective

Depuis 2014, la Ville de Chambéry et l’Agglomération ont entamé la réalisation de nombreux projets. Nouvelle piscine,nouvelle gare multimodale, nouveaux quartiers d’habitat ou à vocation économique, nouvelle entrée de ville pour Chambéry. Ces transformations durables, issues d’un projet global et cohérent reposant sur la mobilité, la revitalisation du centre ancien, la reconquête urbaine, la rénovation urbaine et l’habitat social, apporteront une qualité de vie plus agréable qui bénéficiera à l’ensemble des habitants du bassin de vie.

L’ambition est celle d’un développement polarisé et volontariste sur Chambéry, à travers des projets de renouvellement urbain majeurs, une densification et une diversification des formes urbaines.

Ces transformations s’inscrivent dans le cadre du plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacements, réfléchi en cohérence entre la ville et l’agglomération.

Des secteurs sont déjà en mutation ou en phase préparatoire. Les secteurs Rubanox, Centre-Nord, Vétrotex et Cassine entrent dans cette catégorie d’opérations de renouvellement urbain majeur. Ils s’appuient sur un centre-ville qui retrouve une dynamique, à travers notamment le programme d’actions Cœur de Ville, un pôle d’échanges multimodal, autour de la gare, et sur des développements futurs en direction du Nord et du Sud.