De la réalisation de l’ancienne cité de Bellevue dans les années 30 à la création du quartier des Hauts-de-Chambéry dans les années 60, les quartiers d’habitats à loyers modérés de l’agglomération chambérienne apparaissaient lors de leurs fondations comme particulièrement modernes.

Depuis 2014, l’objectif des projets de renouvellement urbain est de développer une nouvelle modernité.
À Bellevue où aucune réhabilitation d’envergure n’a été engagée depuis sa création, les 9 bâtiments de l’ancienne cité sont repensés pour s’adapter aux normes de confort thermique et acoustique actuelles. L’objectif est aussi de refaire vivre le coeur du quartier, avec notamment l’installation de la Maison de l’enfance la Gaminière en pied d’immeuble.

Sur les Hauts-de-Chambéry, le projet répond aux nouveaux besoins des citoyens, avec par exemple des logements intergénérationnels, et un accès aux services de santé facilités pour les personnes âgées. Mais aussi une meilleure facilité de déplacements à pied, en voiture et en vélo jusqu’à l’école de Vert Bois et au parc du Talweg, ainsi que la redynamisation des commerces sur le Nord des Combes.

Sur ces deux quartiers, la taille des logements est réadaptée aux familles d’aujourd’hui, les liens avec le centre-ville sont renforcés, et la richesse de la diversité sociale est valorisée avec le développement de l’accession à la propriété.

Les espaces publics ont une importance particulière, et sont repensés pour s’adapter tant aux nouveaux modes de vie qu’aux impératifs de développement durable.

L’ambition est de s’appuyer sur les qualités propres à chaque quartier et de retrouver l’esprit de modernité qui prévalait lors de leur fondation.

Découvrir les autres grands projets