Entité majeure du paysage culture, l’Espace Malraux fait l’objet de travaux de grande ampleur pour confirmer son rayonnement qui se développe au-delà des frontières régionales.

Compte tenu de l’intérêt de cet équipement pour l’ensemble de l’agglomération, Grand Chambéry accompagne financièrement les travaux à hauteur de 1 million d’euros, conjointement à la ville de Chambéry.

Au-delà des travaux de remise aux normes du bâtiment – qui constituent une large partie des travaux – des travaux d’importance sont réalisés tant dans la partie publique et scénique de la grande salle que dans les espaces périphériques. Entres autres, les galeries d’expositions et les salles de réunion dites Granier, Nivolet et Revard seront réfectionnées ; l’acoustique sera améliorée, les fauteuils seront changés et le grill sera totalement rénové avec l’installation d’un cintre informatisé.

Le maître d’ouvrage est la Ville de Chambéry.

L’enveloppe globale des travaux est de 10 millions d’euros TTC, co-financée par la Ville de Chambéry, l’Agglomération de Grand Chambéry, la Région Auvergne – Rhône-Alpes, l’Etat et de Département de la Savoie.

Pendant les travaux, l’espace Malraux poursuit sa programmation culturelle avec deux saisons en nomadie, hors les murs.

Pour confirmer l’importance de cette structure pour l’ensemble de notre Région et confirmer la culture comme secteur d’intervention important, Laurent Wauquiez a annoncé un investissement supplémentaire au titre du contrat de plan Etat Région.

Les travaux ont débuté début octobre 2017. La réouverture est prévue à l’automne 2019.

Les travaux seront peu visibles pour le public qui appréciera surtout les nouveaux fauteuils de la grande salle et du cinéma et une meilleure acoustique. Ils consistent principalement en une remise aux normes du bâtiment et élargissent les possibilités scéniques.

Les principaux travaux :

  • Amélioration des performances énergétiques par une modification du système de chauffage et une reprise de l’isolation des murs et de la toiture.
  • Une remise aux normes de tout le système électrique
  • Une adaptation aux normes actuelles d’accueil des personnes à mobilité réduite
  • Réfection des galeries d’exposition, des salles de réunion et de répétition
  • Gains d’espace de stockage
  • Améliorations des circulations
  • Amélioration de l’acoustique dans la grande salle
  • Changement des fauteuils

Découvrir les autres grands projets