Le Boulevard de la Colonne, site emblématique de Chambéry, a fait l’objet d’aménagements fidèles aux attentes exprimées lors de la concertation citoyenne du printemps 2017.

Un lieu de vie apaisé prend progressivement forme autour du Boulevard de la Colonne pour rendre attractif ce secteur du cœur de ville.

Redonner toute sa place au végétal

Une réactivation biologique sera entreprise au pied des platanes : un décroutage de l’enrobé sera réalisé sur 5,50 mètres pour libérer les racines des arbres, et des espèces végétales adaptées seront plantées par la suite pour former un véritable parc urbain.

Le décroutage des enrobés va permettre de recréer des sols fertiles, autorisant ainsi la végétalisation progressive d’un espace de vie convivial apaisé.

La large palette végétale sélectionnée permettra de profiter de ce nouvel îlot central dans le centre de Chambéry : Calamagrostis acutiflora ‘Karl foster’, Miscanthus sinensis gracillimus, Verbena bonariensis, Gaura lindheimeri,…

Des nouveaux lieux de convivialité

Un salon de lecture a éte créé à l’emplacement des neufs places de stationnement se trouvant entre le cinéma l’Astrée et le début de la rue Ducs, pour s’adapter aux pratiques observées des piétons.

Désormais, quatre terrasses en bois brut  sous les platanes propose des lieux de vie conviviaux dans un environnement agréable.

Un espace partagé

La signalisation routière est supprimée et des marquages au sol réalisés pour unifier espaces piétons et voirie.

Des arceaux seront installés pour permettre aux cyclistes de pouvoir se garer dans le secteur.

Une zone de rencontre mise en place le long du Boulevard de la Colonne limite la vitesse des véhicules motorisés à 20 km/h. La priorité est donnée aux modes de déplacements doux, en cohérence avec les objectifs de Territoire Mobile.

Des tasseaux de bois sont installés pour former des espaces de convivialité, où des bancs et des chaises inviteront le passant à prendre place. Des boites à lire viendront agrémenter ces mobiliers situés devant les commerces de la rue.